Afficher Masquer le sommaire
Séduit par les propriétés du claustra, vous avez décidé de l’intégrer dans votre projet de réaménagement ? En intérieur comme à l’extérieur, les claustras peuvent mettre en valeur votre habitation. Toutefois, leur choix est assez complexe pour les néophytes. Dans cette rubrique, découvrez les clés pour bien choisir vos claustras intérieur ou extérieur.
Sélectionnez le matériau adapté pour vos claustras intérieur ou extérieur
Terre cuite, composite, aluminium, plâtre, pierre, il existe une grande variété de matériaux de confection d’un claustra de séparation intérieur, mais vous aurez principalement le choix entre les claustras en bois et ceux en métal.
Lire également : Meubles en métal : pour une décoration unique et originale
Le claustra en bois : un choix original et adapté à tous les intérieurs
Mieux adaptés aux espaces intérieurs, les claustras en bois font office de cloisons de séparation dans toutes les pièces de votre maison. Salon, cuisine, chambre à coucher, cet élément de menuiserie intérieure se fond dans votre décor.
Déclinable à l’infini et très flexible, il s’adapte à toutes les ambiances souhaitées pour votre intérieur. Le claustra en bois peut s’avérer être un élément de décoration à part entière.
A voir aussi : La soirée de gala parfaite : conseils et astuces pour réussir votre soirée
En optant pour des modèles de claustras en bois à peindre, vous pouvez les conformer à votre guise à vos préférences décoratives.
Le claustra en métal : un modèle conforme à l’intérieur comme à l’extérieur
Multifonctions, le claustra en métal répond à un usage aussi bien interne qu’externe. Conçu dans des motifs géométriques, abstraits ou organiques, pour former des panneaux de décoration murale qui vont se poser directement sur votre mur ou s’intégrer dans vos ouvertures.
Séparations de pièces, création de petits espaces, déclinaisons en plusieurs couleurs, personnalisation de votre intérieur… Les avantages de la solution originale sont multiples.
Outre leur fonction décorative et leur praticité, les claustras en acier ou en alu sont faciles à entretenir et ont une longue durée de vie. En les dotant d’un traitement contre l’humidité et la corrosion, vous les protégez contre les intempéries. Ils sont donc idéaux pour orner et structurer vos jardins extérieurs.
Tenir compte des dimensions des claustras
Les dimensions représentent également un autre critère pour le choix de vos claustras intérieur ou extérieur. Vous devez tenir compte de l’espace disponible pour bien sélectionner vos séparations.
Si nécessaire, prenez les mesures de l’endroit où le claustra sera posé à l’aide d’un mètre ruban. Transférez ces informations au vendeur pour que ce dernier vous fournisse des claustras sur mesure, spécifiquement taillés pour répondre à vos besoins.
Attention aux motifs de vos claustras
Vos claustras étant une cloison décorative, il est nécessaire de porter une attention particulière aux motifs qui les ornent lors de leur sélection. Il existe sur le marché une multitude de motifs ajourés en fonction des matériaux.
Les claustras à lattes sont les plus simples et les plus courants sur le marché. Ce sont des tasseaux, en lignes droites ou inclinées, qui constituent ce modèle de cloison.
Les motifs géométriques, les motifs complexes semblables à des fleurs ou à des volutes, au style art déco ou au moucharabieh oriental font partie de vos diverses options. Basez-vous sur vos goûts et votre style de déco pour faire le meilleur choix.
- Comment transformer une photo en papier peint ? - 18 novembre 2024
- Quel enduit pour mur en pisé ? - 10 novembre 2024
- Abri pour spa gonflable : les meilleurs modèles - 10 novembre 2024