Afficher Masquer le sommaire
Une balustrade en fer rouillée qui est altérée de nombreuses années à l’extérieur peut être retrouvé à un aspect neuf grâce à ces étapes simples.
Lire également : Idées élégantes pour sublimer la décoration de porte intérieure
En tant que propriétaires de vieilles maisons, nous pouvons faire face à la corrosion sur un certain nombre de métaux différents, mais il est probable que la lutte contre les forces de la rouille se concentrera sur un métal en particulier : le fer. Le fer est sans doute le métal le plus utile de la planète. Il est abondant et très solide ; il peut être coulé dans des moules ou roulé en feuilles. Bien sûr, il y a des métaux plus forts, plus légers, plus résistants à la rouille et conducteurs, mais livre pour livre, le fer est le moins cher. Le principal inconvénient du fer est sa tendance à se combiner facilement avec l’oxygène pour former de la rouille. Mais le fer rouillé peut être restauré par une procédure simple en quatre étapes : nettoyage, réparation, amorçage et finition.
A découvrir également : Cette fleur, star des jardinières hivernales, va transformer votre balcon !
Étape 1 : Nettoyer
La corrosion peut être nettoyée des métaux à l’aide de techniques abrasives, chimiques ou même thermiques. Métaux durs comme le fer et l’acier réagit bien au nettoyage abrasif et chimique. Le sablage est la forme d’abrasion la plus aggresive, mais pour la plupart d’entre nous, une forme de brossage de fil et de ponçage manuel est généralement tout ce qui est nécessaire. Les brosses métalliques sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, et beaucoup peuvent être attachés à un certain nombre d’outils électriques courants. Si vous utilisez la puissance, n’oubliez pas d’utiliser une touche légère (il est facile de broyer le métal intact sous la rouille). Nettoyez les crevasses avec une lame de scie à métaux. Enfin, enlevez toute rouille restante à l’aide d’un morceau de tissu émeri ou d’un tampon abrasif comme de la laine d’acier synthétique. Ces matériaux de ponçage flexibles peuvent être pliés dans les formes nécessaires pour nettoyer les zones restreintes. Lorsque vous avez terminé, nettoyez la surface abradée avec un chiffon imbibé d’alcool minéral.
Commencez par poncer la corrosion, soit à la main, soit à l’aide d’outils électriques.
Une autre option consiste à nettoyer le fer avec des produits chimiques qui contiennent de l’acide phosphorique, comme la Jelly navale. Après avoir raclé l’écaille et la saleté, utilisez une brosse jetable pour appliquer une épaisse couche de gelée navale. Attendez 10 minutes, puis retirez la suspension avec un chiffon. Tout résidu restant se détache facilement avec de l’eau, selon les instructions. J’aime suivre cela avec un essuyage minéral-esprits pour me débarrasser de l’humidité restante. Pour les zones particulièrement rouillées, la gelée peut être appliquée à plusieurs reprises.
Une dernière option de nettoyage est un « convertisseur de rouille » à base d’acide tanique — plusieurs sont sur le marché depuis plusieurs années avec un bon succès. Après avoir gratté l’écaille lâche, la rouille et la saleté (ne nettoyez pas trop bien ; le convertisseur a besoin de rouille pour fonctionner), nettoyez la surface avec de l’alcool minéral, puis appliquez le traitement contre la rouille. Une réaction chimique rend la rouille noire tout en la altérant et la lie à la surface du fer. Si vous prévoyez de finir la pièce avec une peinture alkyde, cette couche agit également comme un apprêt, vous permettant de sauter une étape. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un couche de finition en latex, vous aurez encore besoin d’appliquer un apprêt alkyde sur la rouille convertie.
Étape 2 : Réparer
La tôle peut être réparée avec des feuilles de fibre de verre tissée revêtues d’une résine époxy ou polyester. Plusieurs entreprises fabriquent des charges en pâte contenant des limures de fer ; une fois durci, leur surface peut être rectifiée à plat pour correspondre au profil environnant. Pour les stocks plus lourds, si vous avez de l’expérience en soudage, il devrait être assez simple de créer des pièces de rechange. Pour les petites réparations, cependant, ne sous-estimez pas le pouvoir de rétention de nombreuses époxies modernes.
Étape 3 : Prime It
Il y a deux règles importantes à retenir lors de l’amorçage du fer nettoyé. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser un apprêt alkyde. Deuxièmement, amorcer le métal nettoyé dès que possible. Sauf si vous vivez dans un environnement particulièrement sec, le fer et l’acier commencent à rouiller presque immédiatement — plus tôt vous appliquez un revêtement résistant à l’humidité, mieux c’est. Une bonne règle de base est de dépouiller seulement autant de rouille que vous pouvez amorcer en un jour. Si le temps s’écoule entre le brossage des fils et l’amorçage, il se peut que vous ayez à poncer légèrement la surface et l’essuyer avec des esprits minéraux.
Après la peinture, la rampe a été restaurée à un aspect semblable à nouveau. Qu’il s’agisse de pulvériser ou d’utiliser un pinceau, choisissez toujours la meilleure peinture que vous pouvez vous permettre.
Il existe plusieurs amorces communes : amorces pour le métal rouillé, amorces pour le métal propre et amorces de galvanisation à froid. Les amorces métalliques rouillées sont les plus utiles dans les travaux de restauration. Ceux-ci contiennent parfois de la rouille, mais comme la rouille est un composé stable (c’est-à-dire qu’elle ne peut plus se corroder), elle se lie à la surface du métal pour créer un film non réactif, ce qui en fait un bon choix par rapport au fer et à l’acier. Les composés de galvanisation à froid, en revanche, sont des liants transparents contenant de la poussière de zinc. La théorie est que le zinc agira de concert avec le métal comme il le ferait lorsqu’il est appliqué comme revêtement galvanisé dans un environnement d’usine. La vérité est que les particules de zinc doivent être en contact direct avec le fer afin d’éviter la rouille par action galvanique. Certaines particules seraient, mais la plupart sont enfermées dans le liant.
Étape 4 : Terminer
Terminez votre projet avec deux couches de la meilleure peinture métallique que vous pouvez vous permettre. Vous pouvez appliquer la peinture soit par pulvérisation ou au pinceau. La pulvérisation laisse généralement une couche de peinture plus fine, mais il peut prendre trois à quatre couches pour obtenir le même niveau de protection offert par deux couches de peinture brossées.
- Comment placer son canapé dans le salon Feng Shui ? - 18 novembre 2024
- Quelle couleur sur le mur avec des meubles noirs ? - 18 novembre 2024
- Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille ? - 18 novembre 2024