Afficher Masquer le sommaire
Des marques de café à la transpiration, se retrouver avec une tache sur son matelas est rapidement arrivé. Heureusement, de nombreuses souillures peuvent être éliminées avec un produit naturel que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
Nettoyer un matelas : un véritable challenge
Salir un matelas est on ne peut plus facile. En revanche, le nettoyer peut s’avérer plus laborieux. En effet, les matelas ont souvent la fâcheuse habitude d’absorber rapidement la saleté. De plus, si une tache se fixe, elle peut devenir difficile à enlever. C’est ainsi qu’intervient le besoin de frotter vigoureusement pour s’en débarrasser. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’éviter de recourir à des produits nettoyants chimiques, potentiellement irritants et pouvant endommager davantage le matelas.
A lire en complément : Adoucisseur d'eau écologique : rôle et particularité
La solution surprenante : le bicarbonate de soude
Pour nettoyer votre matelas, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude. Cet ingrédient naturel sert autant en cuisine qu’au ménage. Sa polyvalence est impressionnante ! Biodégradable et non-toxique, il possède multiples bienfaits. Notamment, sa faculté à désodoriser les tissus, son aptitude à éliminer la saleté, et ses propriétés antifongiques, qui luttent contre l’humidité et les bactéries. Voilà qui en fait le candidat idéal pour faire la guerre aux taches sur votre literie !
A lire en complément : Déco chambre bleu nuit et doré : astuces et inspirations pour un intérieur chic
Mise en pratique : comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Premièrement, mélangez un demi-verre de bicarbonate dans un litre et demi d’eau tiède. Agitez énergiquement pour dissoudre le mélange. Imbibez une éponge ou un chiffon propre avec cette préparation, puis frottez la tache sur votre matelas avec vigueur pour la faire disparaître.
Sinon, vous avez aussi la possibilité d’employer le bicarbonate de soude à sec. Saupoudrez directement la tache et laissez agir quelques heures. Frottez ensuite avec un chiffon propre et passez l’aspirateur pour éliminer les résidus. Cette méthode est particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs incrustées durant longtemps dans le matelas.
- Faire un bassin sur mesure dans son jardin : comment faire ? - 23 mars 2025
- Comment sceller les poteaux de clôture ? - 2 mars 2025
- Incroyable ! Ces 5 plantes d’intérieur résistent à tout - 2 février 2025