Afficher Masquer le sommaire
Avec l’arrivée de l’hiver, les amateurs de plein air peuvent être tentés de se tourner les mains vers un peu de baignade en eau froide. Cela peut être un excellent exercice, mais c’est aussi extrêmement dangereux. Le corps humain n’est pas conçu pour être immergé dans l’eau froide.
Ce risque ne se limite pas seulement à l’hiver non plus. Le corps peut éprouver un « choc froid » — un terme initialement conçu par Mike Tipton et Frank Golden dans les années 1980 — par tous les temps.
Lire également : Les conditions pour avoir une piscine chez soi
Choc à froid est un terme qui couvre la réponse à la recherche dans l’eau froide, que ce soit par accident ou par conception. La condition est souvent fatale, mais jusqu’à récemment, la raison de cela était mal comprise.
Pourquoi l’eau froide est-elle mortelle ?
L’ opinion populaire a toujours dicté que l’hypothermie — une chute extrême de la température corporelle — tue les personnes submergées dans l’eau froide. Cette théorie a gagné en crédibilité après que le Titanic a coulé en 1912. Plus de 1 500 personnes ont perdu la vie lorsque le fameux paquebot est tombé sur un iceberg, laissant les passagers échoués en mer.
Lire également : Sélectionner le meilleur robot de piscine : critères essentiels pour un achat réussi
En réalité, l’hypothermie prend environ trente minutes pour vraiment s’emparer. Un choc à froid peut avoir un impact immédiat. Cela signifie qu’en agissant de manière appropriée lorsqu’il est immergé dans l’eau froide, il est toujours possible de sauver votre propre vie.
Cela demande beaucoup d’efforts et de formation. Lorsque le corps humain subit les températures associées à l’eau froide, l’instinct est de haleter et de commencer à hyperventiler. Cela signifie que vous n’aurez aucun contrôle sur votre respiration.
Cette panique n’est pas utile pour deux raisons clés. Tout d’abord, l’eau froide place déjà le cœur humain sous une pression massive. Votre cœur aura du mal à maintenir un rythme régulier. Couplé aux signaux redoutables qui sont tirés par votre cerveau, vous courrez un risque sérieux d’arrêt cardiaque.
En outre, aspirer pour l’air signifie naturellement que votre bouche sera grande ouverte. Les poumons se noient s’ils consomment environ 1,5 litre d’eau. Cela devient beaucoup plus probable si vous êtes en train de souffrir, de briser et de tenter désespérément d’aspirer les poumons d’air à la surface de l’eau.
Donc, tout ce que vous devez faire pour éviter les chocs froids est de rester calme lorsqu’il est immergé dans l’eau fraîche ? C’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez entrepris le fameux défi seau à glace au nom de la SLA, vous vous souviendrez de la réaction involontaire que l’eau froide a provoquée dans votre corps. De plus, vous avez moins de trente minutes pour sortir de l’eau, sécher et réchauffer avant que l’hypothermie ne devienne une véritable possibilité.
Comment survivre à la submersion dans l’eau froide
Le fait est que la plupart des gens qui meurent d’un choc froid n’avaient pas l’intention de se submerger dans l’eau. À moins que vous ne soyez un défenseur de la méthode Wim Hof, qui vise à entraîner le corps à des températures inférieures à zéro, vous n’aurez probablement pas l’intention d’avoir si dangereusement froid.
Tout de même, si votre mode de vie dicte que l’exposition à l’eau froide est possible, il est payant de vous préparer et d’apprendre les techniques de survie. Cela s’applique à toute personne qui vit près d’une rivière ou d’un lac, et surtout aux amateurs de voile.
Une tenue appropriée peut également être un bouée de sauvetage. Si vous savez que vous serez autour de l’eau froide, mettez une combinaison de plongée ou une combinaison sèche. Cela minimisera la zone cutanée qui rencontre l’eau au moment de l’impact. Cela, à son tour, ralentit la propagation du choc froid et de l’hypothermie. Vous aurez beaucoup plus de temps pour résoudre le problème, augmentant ainsi vos chances de survivre à l’expérience.
Techniques de formation pour la survie en eau froide
Pour construire une tolérance à l’eau froide, faites-vous des amis avec des bains d’eau glacée. Prenez une demi-douzaine de douches de trois minutes tout au long d’une journée — vous sécher et vous réchauffer à nouveau entre chaque bain.
En exposant votre corps à l’eau froide en rafales courtes et contrôlées, vous êtes moins susceptible de subir un choc si cela se produit de façon inattendue. Cela, à son tour, signifie que vous êtes moins susceptibles de paniquer, haleter et hyperventiler en cas d’exposition à l’eau froide. Vos poumons ne se rempliront pas de liquide, et vous serez en mesure de retenir votre souffle jusqu’à ce que la respiration régulière soit possible.
Il est tout aussi important que vous ne tentez pas immédiatement de vous frayer et de nager votre chemin vers la sécurité si vous êtes immergé dans l’eau froide. L’instinct pour le faire est des trucs classiques de combat ou de vol. La panique va détourner votre amygdale et vous convaincre de nager pour votre vie. Vous nagerez probablement plus vite que jamais.
Résistez à cette envie. Concentrez-vous plutôt sur rester immobile et flotter à la surface de l’eau. Oui, vous pouvez flotter — il suffit de faire un petit mouvement de décapage sous la surface de l’eau. En une minute environ, votre respiration devrait revenir à la normale.
À ce stade, vous devriez continuer à flotter — ou mieux encore, attraper quelque chose, comme une bouée. D’ici, attendez de l’aide ou du sauvetage. Une fois que cela arrive, faites chaque pas pour augmenter la température de votre corps une fois que vous atteignez la surface. Le risque d’hypothermie reste prévalent.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir le meilleur de The Ssize livré dans votre boîte de réception tous les jours.
- Comment placer son canapé dans le salon Feng Shui ? - 18 novembre 2024
- Quelle couleur sur le mur avec des meubles noirs ? - 18 novembre 2024
- Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille ? - 18 novembre 2024