Afficher Masquer le sommaire
Les heures de pointe, c’est-à-dire les moments de la journée où la consommation électrique est la plus élevée, peuvent avoir une incidence sur votre facture d’électricité mensuelle. Voici comment les contourner et économiser de l’argent.
Si votre maison est alimentée en totalité ou en partie par l’électricité, vous voyez probablement votre facture d’électricité mensuelle avec au moins une pointe d’appréhension. Selon l’endroit où vous vivez, le prix de l’électricité peut varier considérablement. Mais il y a autre chose qui affecte votre facture d’électricité : le moment où vous l’utilisez.
Lire également : Les remèdes de grand-mère pour éloigner les blattes dans la maison
Auprès de certaines compagnies d’électricité, le montant moyen que vous payez par kilowattheure fluctue au cours de la journée. Dans le cadre de ce que l’on appelle la facturation à l’heure de consommation, ou la facturation aux heures de pointe/hors pointe, les compagnies d’électricité facturent en fonction de la demande. Pour avoir plus d’information sur sa facture d’électricité, rendez-vous sur Eni.com.
En sachant comment fonctionnent les heures de pointe de l’électricité, vous pouvez économiser de l’argent et soulager le réseau électrique de votre communauté.
Lire également : Propriétés du laiton et techniques de nettoyage
Que sont les heures de pointe en électricité ?
Ce sont les moments de la journée où la consommation d’électricité est la plus élevée. Elle varie selon les saisons et les régions.
Pour les habitations, pensez aux moments de la journée où vous et votre famille êtes les plus actifs, vous regardez la télévision, vous vous séchez les cheveux, vous faites du café, vous faites tourner le lave-vaisselle ou vous faites une lessive. Si tous les autres membres de votre communauté suivent le même modèle d’utilisation, la demande d’électricité est beaucoup plus élevée pendant ces périodes. Et voici un nouvel élément qui influe sur les heures de pointe : les gens qui rechargent leur voiture électrique.
La période de l’année détermine également les heures de pointe. Dans la plupart des régions du pays, lorsque les températures estivales grimpent en flèche, la consommation d’électricité atteint son maximum pendant les heures les plus chaudes de la journée, lorsque les entreprises, les écoles et les centres commerciaux font fonctionner la climatisation.
En revanche, pendant les mois d’hiver, la consommation des ménages est plus faible pendant la journée, lorsque les maisons sont plus susceptibles d’être vides, mais la consommation est maximale la nuit, lorsque les familles rentrent et allument les appareils ménagers.
Qu’est-ce que les taux horaires d’utilisation ?
Les tarifs en fonction de l’heure de consommation fluctuent en fonction des heures de pointe. Les compagnies d’électricité facturent l’électricité plus chère pendant les heures de pointe et moins chère durant les heures creuses.
Ces tarifs existent pour des raisons compréhensibles. Lorsque la pression sur le réseau électrique est plus forte, il est plus coûteux de produire l’électricité supplémentaire pour répondre à la demande. Des tarifs plus élevés incitent théoriquement les consommateurs à diminuer leur consommation pendant les heures de pointe, ce qui réduit la pression sur le réseau.
Certaines compagnies d’électricité proposent des plans tarifaires en fonction des heures de consommation, garantissant un tarif fixe pour le kilowattheure lorsque vous consommez de l’électricité pendant les heures creuses. La différence entre les tarifs de l’heure de consommation en heures pleines et en heures creuses varie d’une compagnie à l’autre, mais peut atteindre 15 à 20 centimes par kilowattheure.
- Comment sceller les poteaux de clôture ? - 18 novembre 2024
- Comprendre les heures de pointe en electricite - 7 octobre 2024
- Optimisez votre confort avec des pompes adaptées - 23 août 2024