Afficher Masquer le sommaire
Coin lecture, jeux, literie, rangements, décoration… De nombreux éléments doivent être considérés pour aménager une chambre d’enfant. En termes de sécurité, il ne faut pas négliger les cache-prises et les ralentisseurs de portes. De plus, vous devez choisir de la peinture ou du papier peint lessivable. Voici quelques astuces pour aménager une chambre d’enfant.
Choisir un lit adapté
Le point central de la chambre d’enfant est assurément le lit. Choisissez un modèle adapté aux besoins de votre enfant, mais tenez aussi compte de la taille de la pièce et de la disposition des meubles. D’après id market, il existe différents types de lits pour enfant : le lit classique, le lit gigogne, le lit mezzanine, le lit évolutif…
A voir aussi : Comment réussir sa décoration intérieure avec le papier peint ?
Choisir des meubles solides
En matière de mobilier pour aménager une chambre d’enfant, le choix est large. Le plus souvent, il est conseillé de choisir des modèles durables et de qualité, made in France. Réputés pour leur qualité, ceux-ci sont conformes aux normes de sécurité européennes.
En outre, les meubles en bois sont les plus appréciés des parents pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. Le bois résiste à l’épreuve du temps en plus d’être rustique, élégant et robuste. Pour réduire votre impact l’environnemental, vous pouvez vous tourner vers des meubles en bois certifiés PEFC.
Lire également : Le meilleur matelas durable et confortable
Choisir la décoration
Dans la mesure du possible, faites participer votre enfant à la déco de sa chambre. Il est impératif que celui-ci se sente à l’aise dans cet environnement. Il peut ainsi choisir la couleur des murs, les rideaux, le tapis, etc. Par la suite, vous pourrez intervenir pour les ajustements tout en respectant ses préférences.
Progressivement, votre enfant s’appropriera l’espace et personnalisera sa chambre en y apportant sa propre touche. Lampes, cadres, linge de lit… vous pouvez aussi choisir parmi de nombreux éléments pour décorer la chambre d’enfant. Mais, notez que les préférences de ce dernier sont susceptibles d’évoluer au fil du temps.
Les couleurs
Le bon choix de couleurs neutres pour aménager une chambre d’enfant permet d’éviter de changer de décor chaque année. Toutefois, vous pouvez aussi créer un espace de jeu amusant et dynamique avec des papiers peints colorés ou à motifs. Le choix des bonnes teintes peut s’avérer très utile pour la décoration d’une chambre d’enfant.
Enfin, pensez à décorer les murs avec des stickers représentant les héros préférés de votre enfant. Ils peuvent être collés sur un mur ou encore sur la porte. Concernant les papiers peints, ils sont déclinés en différents modèles dont des posters géants avec des super-héros, des princesses…
- Comment transformer une photo en papier peint ? - 18 novembre 2024
- Quel enduit pour mur en pisé ? - 10 novembre 2024
- Abri pour spa gonflable : les meilleurs modèles - 10 novembre 2024