Fabriquer soi-même son masque anti-covid19

Afficher Masquer le sommaire

 : Un masque fait à la mainn’empêche pas la contamination par COVID-19 . Il s’agit cependant d’un écran important et contribue à freiner la propagation de l’épidémie. Porter un masque en tissu est un acte de bon sens face à la pénurie de masques chirurgicaux ou FFP2 . Ce que vous devez savoir avant de faire vous-même un masque contre Coronavirus

Pour être efficace, le masque cousu à la main doit être lavé tous les jours à 30°C ou plus avec un détergent conventionnel. En outre, l’application stricte des gestes de barrière reste la meilleure protection contre le coronavirus.

A découvrir également : Décorer une suite parentale ?

Pour plus d’informations sur les actions préventives, veuillez contacter les informations officielles. Vérifiez ensuite le numéro de téléphone du coronavirus, l’appel est gratuit.

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager, la France souffre d’une grave pénurie de masques protecteurs. Le CHU de Grenoble (38 ans) a pris l’initiative de transmettre un patron de couture aux professionnels de la santé pour créer un masque artisanal
.

A lire en complément : Réalisez ce cadeau gourmand économique pour Noël...

Cette décision a provoqué beaucoup de différends, car les masques « cousus à la main » ne permettent pas de fournir une protection sérieuse contre le virus responsable de l’infection. Cependant, en l’absence de masques chirurgicaux disponibles, car ils ne sont portés que pendant quelques heures et lavés quotidiennement à une température minimale de 30°C, les masques « faits maison » sont une première barrière à ne pas utiliser.négligeable contre la propagation de la COVID-19 .

C’ est pourquoi nous vous offrons l’accès à ses tutoriels pour vous aider à créer vos propres masques de protection. Si vous savezdéjà quelques notions de couture, la production ne présente pas de difficultés particulières
tant que vous avez accès à une machine à coudre.

Si vous ne savez pas comment coudre, vous pouvez toujours improviser un masque improvisé à l’aide d’une technique de pliage très simple. Moins de couverture et solide que la version « cousu main », le masque sans couture remplit sa fonction principale : retenir les gouttelettes qui favorisent grandement la propagation de l’épidémie

  • Tuso pour un masque cousu à la main
  • Techniques de pliage pour un masque Covid-19 sans avertissement

Comprenez que ces masques ne sont pas du tout des dispositifs médicaux

. C’est une protection rudimentaire du bon sens due à la carence de FFP2 ou masques chirurgicaux. De cette façon, vous ne devriez pas vous sentir « protégé » en portantce type de masque fait à la main et continuer à se conformer strictement aux mesures de protection officielles. Cependant, les autorités sanitaires préconisent maintenant l’utilisation de masques « faits maison » pour enrayer la pandémie de la COVID-19 (en savoir plus).

Pour apprendre à faire un masque de protection, pour vous-même, pour vos proches ou pour les travailleurs de la santé, connaître le matériel dont vous avez besoin pour le faire et les différentes étapes pour le faire, lisez le reste de cet article.

Contenu

Quel matériau pour la fabrication d’un masque de coronavirus tissulaire ?

Tuto : Comment coudre le masque coronavirus étape par étape ?

Étape 1 : Imprimer le motif et découper les parties du masque Covid-19

Étape 2 : Assemblage complet des pièces du masqueprotection

Étape 3 : Couture et finition du masque Coronavirus

Comment faire facilement un masque Covid-19 transparente ?

Masque de protection Tuso COVID : utiliser une technique de pliage simple

Protection du Coronavirus : Qu’est-ce que le masque sans couture ?

Précautions pour l’utilisation de masque en tissu : une première barrière

Quel matériau faire un masque de coronavirus tissulaire ?

Si vous voulez entreprendre un masque de protection, il est préférable d’avoir accès à une machine à coudre et avoir un minimum d’expérience dans la couture.

Pour créer un masquevous protéger, vous aurez besoin de tissus très communs qui sont très faciles à acheter ou que vous possédez probablement déjà. Le principe du masque est basé sur un certain type de tissu inséré à l’intérieur permettant une filtration microscopique des particules
. C’est particulièrement le cas avec le feutre ou le filtre de votre aspirateur.

Sur la base des informations fournies par le Grenoble Chu, le masque doit être composé de 4 couches. Pour les 2 couches extérieures, de simples gouttes de coton suffiront. Les matériaux importants sont ceux qui composent le revêtement
. Il doit contenir de fines piles ou des piles. L’ajout de feutre ou d’un filtre d’aspirateur renforce la capacité de filtration du masque contre le coronavirus.

Voici une liste des équipements nécessaires à la fabrication du masque de protection COVID-19 :

  • Environ 20 cm de goutte de coton.
  • Polaire fine (également connu sous le nom de « ouate » ou « rembourrage ») ou
    polaire fine
  • Filtre feutre ou
    aspirateur
  • 2 élastiques
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre
  • Un fraise

Si vous n’avez jamais fait la couture, appelez vos proches, en prenant soin de se conformer aux mesures de confinement

. Les masques peuvent être déposés dans des boîtes aux lettres et récupérés le lendemain.

Si vous savez coudre, faites des masques pour votre entourage ou les soignants qui ne sont pasdirectement liés aux malades. La carence est grave, et les masques tissulaires, bien qu’imparfaits, sont un bon moyen d’éviter les gouttelettes et le contact direct des mains avec les voies respiratoires. Vous pouvez également les libérer dans des boîtes aux lettres des établissements de santé, des pompiers, des services de police. Cela peut être une aide importante pendant cette période de confinement, et nous avons identifié des initiatives pour le rendre utile pendant cette période de crise sanitaire sur https://www.aide-sociale.fr/coronavirus-etre-utile/.

Tuto : Comment coudre le masque coronavirus étape par étape ?

À l’avance, avant de commencer à faire le masque, assurez-vous que les mains sont décontaminées
. Inspiré par les gestes de barrière et lavez-vous soigneusement les mains en utilisant du savon ou une solution hydroalcoolique. Assurez-vous de travailler dans un environnement propre et sain.

Pour vous aider à coudre le masque de tissu, voici un tutoriel vidéo :

Pour faire le masque, vous devez effectuer environ 15 opérations de couture réparties selon les étapes ci-dessous.

Le temps estimé pour fabriquer le masque dépend naturellement de votre expérience de couture. Si vous êtes nouveau, laissez au moins une heure pour le terminer.

Étape 1 : Imprimer le motif et découper les parties du masque Covid-19

Pour coudre le masque, vous devez d’abord imprimer le motif. Ci-dessous est en format PDF. En cliquant sur le lien, vous pourrez imprimer le motif à l’ échelle, c’est-à-dire les dimensions exactes pour procéder à la découpe de vos tissus
.

📥Télécharger et imprimer le modèle du masque à l’échelle

Une fois le motif imprimé, effectuez les opérations de coupe comme suit :

  • Couper le modèle à la taille désirée (3-6 ans, 7-12 ans, femmes-garçons/hommes).
  • Posez le motif sur une goutte de coton et découpez votre morceau de tissu, faites-le 4 fois pour obtenir 4 morceaux de coton. Deux pièces formeront la partie extérieure du masque, les deux autres formeront la partie intérieure.
  • Faites de même avec votre filtre polaire, polaire ou aspirateur pour obtenir 2 pièces à insérer à l’intérieur du masque. Ils vont filtrer les particules.
  • Couper 2 bandes élastiques de 30 cm.

Vos coupes sont maintenant terminées, il est temps de passer à l’assemblagede différentes pièces à l’aide de votre machine à coudre.

Étape 2 : Assemblage complet des pièces du masque de protection

Les opérations d’assemblage ont quelques difficultés techniques si vous n’avez pas suffisamment d’expérience en couture. Par conséquent, nous vous recommandons d’apporter un fraise
afin de pouvoir redémarrer une opération en cas de panne.

  • Assembler les deux morceaux de tissu qui formeront l’extérieur « place contre place » dans leur partie arrondie (regardez attentivement le processus sur la vidéo)
  • Faire le même assemblage pour les pièces en tissu destinées à la tapisserie d’ameublement

  • Monter les 2 morceaux de tissu obtenu place pourPlacez et insérez les 2 morceaux de polaire (ou polaire) puis cousez uniquement en haut et en bas et non sur les côtés
  • .
    Astuce : Pour une meilleure filtration, insérez également le filtre en feutre ou l’aspirateur

Une fois les différentes parties assemblées, le masque prend forme. Maintenant, vous devez le renforcer et procéder aux opérations de finition.

Étape 3 : Couture et finition du masque Coronavirus

Ce sont les dernières opérations de production. Le but est de donner de la force à votre masque en effectuant des coutures
. Suivez la démo vidéo pour suivre les étapes finales.

  • Transformez tout à l’endroit
  • Coudre la couture du milieu verticalement
  • Coudre les pièceshaut et en bas du masque à quelques millimètres du bord
  • Plier et repasser les petits côtés (2 x 1 cm).
  • Coudre quelques millimètres du pli pour créer un curseur qui permettra l’insertion de bandes élastiques
  • Attachez un nœud sur chaque bande élastique et faites glisser le nœud à l’intérieur du cordon pour le protéger.

C’ est tout, votre masque est prêt, vous avez juste à faire d’autres pour les distribuer

à vos proches ou à quiconque dans l’incapacité de se conformer aux mesures de confinement (marchands, gendarmes, facteur…).

Note : La période de confinement est particulièrement favorable pour apprendre à coudre et faire un masque de tissu est un excellent exercice pour vous familiariser avec les bases de la couture.

Comment faire facilement un masque Covid-19 sans solutionde continuité ?

Bien sûr, beaucoup de gens ne savent pas comment coudre ou n’ont pas accès à une machine. Donc, si vous n’avez pas la possibilité de vous faire un masque « cousu à la main », voici une solution très simple pour improviser un masque de fortune.

Masque de protection Tuso COVID : utiliser une technique de pliage simple

Pour rendre un masque Covid facile, vous aurez besoin de très peu de matériel. Vous le découvrirez bientôt, aucune compétence particulière n’est nécessaire. Cela rend facile pour tout le monde de faire ce masque en quelques instants.

Voici les éléments dont vous avez besoin pour faire un masque de fortune :

  • Un carré de tissu (coton ou polaire) env. 50 cm de côté
  • Un filtre à insérer dans lecentre de cintrage (café, aspirateur)
  • 2 bandes élastiques

prudent, assurez-vous que le tissu utilisé est propre

Soyez . Il doit avoir été lavé au moins 30° avec un détergent conventionnel.

Il suffit donc de suivre les étapes de ce tutoriel dans la vidéo :

Votre masque improvisé est prêt. Vous pouvez le porter pendant quelques heures
avant de changer le filtre et de laver le tissu.

Protection du Coronavirus : Qu’est-ce que le masque sans couture ?

Dans le cas des masques faits maison, cousus ou simplement plié, le slogan esttoujours le même : il n’est pas une protection efficace contre le coronavirus
.

Cependant, tant qu’ils sont utilisés pour celaqui sont, c’est-à-dire, comme une première barrière aux gouttelettes, les masques improvisés sont un bon moyen de freiner l’épidémie
.

Gardez à l’esprit qu’un masque sans couture a plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients qu’un masque assemblé à la machine
. Cependant, et si vous avez l’occasion, donnez la préférence à l’utilisation d’un masque cousu à la main.

Quelles sont les différences entre un masque sans couture et une machine cousue ?

  • Le masque cousu à la main couvre mieux le visage et réduit les « trous d’air » à travers lesquels les gouttelettes peuvent fuir
  • Moins solide, le masque sans couture a plus de difficulté à maintenir sa position sur le visage et vous devrez peut-être le refaire lors de l’utilisation de
  • Le masque assemblé àpeut être réutilisé pendant plusieurs jours, à condition qu’il soit lavé tous les jours

Donc, si le masque est cousu ou plié, il conserve sa fonction essentielle – ralentir la propagation du virus. Donc, la chose la plus importante est de porter un masque

même si c’est mieux s’il est cousu.

Précautions pour l’utilisation de masque en tissu : une première barrière

L’ efficacité des masques en tissu self-made pour se protéger n’a pas été prouvée et a fait l’objet de nombreux différends. Surtout, c’est une première barrière qui empêche les gouttelettes de pulvériser et de toucher les mains avec la bouche
(surtout après avoir touché une surface potentiellement contaminée).

La DGS (Direction Générale desSanté) estime que les masques cousus à la main sont « inefficaces » et ne peuvent donc pas « remplacer les masques approuvés ». Par conséquent, porter un masque en tissu est une solution de fortune et ne devrait pas empêcher l’application de gestes de barrière
.

Cependant, dans un communiqué de presse du 05/04/2020, l’Académie de médecine recommande en ce qui concerne les masques protecteurs :

Renforcement par l’utilisation obligatoire d’un masque anti-projection pour les consommateurs, même s’il est produit
artisanat, dans l’espace public

Accéder à la version complète de ce document : Communiqué de l’Académie nationale de médecine : 5 avril 2020.

Cependant, pour vous protéger efficacement contre le coronavirus, suivez les directives de santé:Restez à la maison autant que possible, respectez les distances de sécurité, lavez-vous les mains très régulièrement vous enfin éternuez ettoux dans le coude.

En outre, pour assurer une efficacité relative du masque de tissu contre la propagation de COVID-19, faites attention à ce qui suit :

  • Placement du masque
     : il est impératif d’éviter tout espace libre dans le nez, les joues ou le menton
  • Lavage quotidien du masque
     : au moins 30°C avec un détergent normal

Lorsque ces recommandations sont appliquées correctement, Serge Madja (Secrétaire Général de SOS Médecins) estime que « tout ce que vous mettez entre l’arbre respiratoire et la personne en face de vous est mieux que rien ».

le Forumunedomanda à demander ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à l’écoute de vous… Posez votre question

🧷 Quel matériel préparerpour un masque Covid-19 cousu à la main ?

Pour créer votre propre masque contre le coronavirus, vous devez accéder à une machine à coudre. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • Cascades en coton (env. 20 cm)
  • Gouttes de polaire ou de molleton mince
  • En option, un aspirateur ou un filtre feutre
  • En savoir plus

🧵 Comment coudre un masque fait maison contre Coronavirus ?

La production du masque en tissu contre la COVID-19 implique une quinzaine d’opérations de couture. Suivez le tutoriel vidéo pour comprendre comment coudre le masque étape par étape.

🦠 Un masque en tissu est-il efficace ?

Le masque « cousu à la main » est inefficace pour vous protéger du coronavirus. Cependant, c’est une première barrière très utileaux gouttelettes en cas de pénurie de masques certifiés Lire

la suite

😷 Je ne sais pas comment coudre, comment faire un masque contre Coronavirus ?

Il existe une technique de pliage très simple qui vous permet de créer un masque protecteur instantané sans couture.

Tangi