Faites-vous cette erreur avec le vinaigre blanc ? Évitez ces situations risquées

Afficher Masquer le sommaire

A la fois naturel, économique et respectueux de l’environnement, le vinaigre blanc est très utile pour l’entretien de la maison. Par ses multiples fonctions, nettoyantes, désinfectantes et antibactériennes, ce produit semble détenir des super-pouvoirs. Toutefois, son utilisation peut se révéler contre-productive dans certains cas. Le vinaigre blanc peut en effet, à certains égards, faire plus de mal que de bien. Voici les quatre erreurs à ne pas commettre.

Évitez le vinaigre blanc sur les surfaces en bois

Le vinaigre blanc est néfaste pour les surfaces en bois, qu’il s’agisse de parquet ou de meubles non traités, ainsi que pour les surfaces huilées ou cirées. Son usage risque en effet d’altérer les finitions, de dissoudre la cire et de rendre la surface mate. Pour entretenir ce type de matériel, il est plus approprié de recourir à des produits spécifiques et adaptés. Concernant l’entretien d’un meuble en bois ciré, un simple chiffon microfibre suffit pour un nettoyage efficace.

A lire en complément : Astuces pour réduire votre consommation énergétique

vinaigre blanc sur bois

Abstenez-vous d’utiliser du vinaigre blanc sur les écrans tactiles

Si le vinaigre blanc est connu pour son pouvoir antibactérien, il ne devrait en aucun cas servir à nettoyer les écrans tactiles de vos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. En effet, son utilisation pourrait endommager gravement les composants électriques de l’écran et, à terme, le rendre hors d’usage. Comme pour le bois, le recours à un produit adapté est de rigueur. Quant au dépoussiérage des appareils électroniques, un chiffon microfibre est amplement suffisant.

A découvrir également : La couleur taupe : l'atout chic pour une chambre apaisante

N’associez jamais le vinaigre blanc à l’eau de javel

L’eau de javel et le vinaigre blanc sont deux produits qui, pris séparément, sont très performants pour désinfecter et nettoyer la maison. La tentation de les mélanger pour obtenir un produit encore plus puissant peut être grande. Or, cela serait non seulement inefficace, mais surtout extrêmement dangereux, voire mortel. Le vinaigre blanc provoque en effet l’émission d’un gaz toxique et corrosif, le dichlore, qui peut causer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

Évitez le vinaigre blanc pour nettoyer une tache d’œuf

Lors de la manipulation des œufs, il n’est pas rare de faire face à quelques maladresses. Si vous en faites tomber sur votre sol de cuisine, ne prenez surtout pas votre bouteille de vinaigre blanc pour tenter de nettoyer les dégâts. En raison de la réaction des enzymes protéiques de l’œuf avec le vinaigre, des taches indélébiles se forment à l’endroit de l’accident. Préférez plutôt l’utilisation de savon noir et d’eau froide pour effacer ces traces.

Céline