Pourquoi les orchidées sont-elles dans des bocaux transparents ?

Afficher Masquer le sommaire

Si les contenants en plastique transparent ne se vantent pas de l’esthétique que vous espérez, les récipients en verre peuvent être une alternative fiable pour la culture d’orchidées. Ceux-ci offrent les mêmes avantages aux orchidées que les pots en plastique transparent, avec quelques mises en garde, cependant.

A lire en complément : Les raisons d'utiliser du carrelage pour sa decoration interieure

Ci-dessous, je discute des mérites de la culture de vos orchidées dans des récipients en verre et comment vous pouvez vous assurer que votre plante reste en bonne santé malgré certains des défauts de cette méthode de croissance.

A découvrir également : Constructeur de maison : Le guide ultime pour faire le bon choix

Culture d’orchidées dans des récipients en verre

Que vous mettiez des orchidées dans des pots en verre ou en plastique, les règles sont plus ou moins les mêmes — assurez-vous que le support de mise en pot est bien drainant et ne surplombez pas vos orchidées.

Les récipients en verre sont désavantagés par rapport aux pots en plastique car ils ne sont pas munis de trous de drainage au fond. Le forage de trous de drainage sur le fond de ces récipients peut facilement casser le verre.

Un autre inconvénient des récipients en verre est qu’ils sont plus lourds et ils peuvent faire tout à fait le désordre s’ils sont accidentellement abandonnés.

Donc, avec ceux-ci à l’esprit, voici comment vous devriez aborder la question de garder vos orchidées dans des récipients en verre.

— Utiliser des contenants peu profonds

Je ne recommande pas d’utiliser de grands vases pour vos orchidées car elles ont tendance à créer trop d’humidité, ce qui peut causer des problèmes pour votre orchidée. Sauf si vous configurez un terrarium pour une petite orchidée, utilisez des récipients en verre de style Pyrex pour les orchidées plus grandes.

— Plantez des orchidées de sorte que les racines soient à un pouce au-dessus du fond du récipient

Comme je l’ai mentionné, les récipients en verre ne sont pas équipés de trous de drainage, de sorte que l’excès d’eau peut être un problème, à moins que vous ne sachiez planter l’orchidée afin que ses racines ne touchent pas le fond du récipient.

Quel que soit le milieu d’empotage que vous utilisez, assurez-vous que les racines sont au moins un pouce au-dessus du fond. En tant que bassins d’eau au fond du récipient, les racines doivent être plus élevées afin qu’elles ne soient pas assis dans l’eau.

— Utiliser bien drainer milieu d’empotage

Même si ces récipients ne laisseront pas l’excès d’eau s’écouler, vous devriez toujours utiliser un support de rempotage conçu pour les besoins des orchidées.

Avant de planter mes orchidées dans des récipients en verre, j’utilise de petites roches au fond du récipient. Je rince les roches dans l’eau pour enlever la saleté et les débris. J’ajoute ensuite de la mousse de sphaigne sur le dessus.

J’ en ai mis une bonne couche aussi car la mousse de sphaigne est légère, et je veux que mon orchidée soit nichée dans le milieu. Je mets l’orchidée dans le récipient et mis un peu plus de mousse de sphaigne pour couvrir les racines et assurez-vous que les feuilles sont assis au-dessus du bord du pot. Arrosez l’orchidée en gardant les feuilles sèches.

Vous voulez que le milieu soit humide, mais rappelez-vous que vous n’avez pas de drainage dans ces récipients, donc l’excès d’eau se regroupera juste au fond du récipient.

Alternativement, vous pouvez également utiliser des granulés d’argile comme support d’empotage et créer un milieu de culture semi-hydroélectrique pour votre orchidée.

La croissance des orchidées dans

Eau Les orchidées peuvent aussi être cultivées dans l’eau. Systèmes hydroponiques pour être plus précis. Ceux-ci suivent un système rotatif où les racines de l’orchidée sont conservées dans l’eau pendant quelques jours, puis elles sont aérées pendant quelques jours. Cela crée un habitat très semblable à l’habitat naturel de ces plantes.

Un système semi-hydroponique peut également fonctionner pour votre orchidée. Pour cela, vous aurez besoin de granulés d’argile, Lightweight Expansion Clay Aggregate (LECA), qui doivent être trempés dans l’eau avant d’être utilisés comme milieu d’empotage.

Les granulés de LECA retiennent l’eau très bien et offriront à votre orchidée suffisamment d’humidité pour prospérer. Dans un système comme celui-ci, vous avez seulement besoin d’arroser votre orchidée toutes les 2-3 semaines.

Il faut du temps pour que les orchidées s’habituent à un milieu de culture semi-hydroélectrique, alors commencez votre transition avec une orchidée plus dure comme la Phalaenopsis.

Cultiver des orchidées en milieu de rempotage

Les orchidées ne nécessitent pas nécessairement un milieu de rempotage, après tout ce sont des plantes épiphytes qui poussent sur l’écorce des arbres et leurs racines ne sont pas plantées dans le sol.

Les racines des orchidées ont évolué pour absorber l’humidité de l’humidité qui les entoure, donc techniquement tout milieu de rempotage qui peut offrir le niveau d’humidité et d’humidité nécessaires fonctionnera pour ces orchidées.

Vous pouvez mélanger un certain nombre de matières organiques qui offrent une aération, un drainage et une rétention d’humidité suffisante pour satisfaire les besoins de cette plante, y compris l’écorce de sapin, la perlite, la mousse de sphaigne, le charbon de bois, les copeaux de noix de coco et même les granulés d’argile.

Comment arroser des orchidées dans un récipient en verre ?

Les mêmes recommandations s’appliquent quel que soit le pot utilisé pour les orchidées : arrosez seulement lorsque les racines commencent à devenir argentées et que le milieu de rempotage est légèrement sec. Les racines vertes signifient que votre orchidée est bien hydratée.

Dans des récipients en verre, vous pouvez arroser profondément, permettant à l’orchidée de tremper dans l’eau pendant une heure, puis vider le récipient de l’eau.

Selon le milieu d’empotage que vous utilisez, vous aura besoin d’arroser plus fréquemment ou très rarement. Par exemple, les pots d’argile retiendront l’eau plus longtemps que la mousse de sphaigne ou l’écorce.

Dans un système semi-hydroponique, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser que toutes les 2-3 semaines, tandis que les orchidées plantées dans de la mousse de sphaigne ou de l’écorce nécessiteront un arrosage une ou deux fois par semaine.

Il faudra un peu d’expérimentation pour comprendre les besoins d’arrosage de votre orchidée, mais si vous faites attention aux changements que votre orchidée subit, vous saurez exactement quand arroser et quand arrêter l’arrosage.

Pouvez-vous garder des orchidées sur un rebord de fenêtre dans des bocaux en verre ?

Tant que l’orchidée ne reçoit pas de lumière directe, il est sûr de la garder dans un rebord de fenêtre même si la plante est dans un récipient en verre.

Exposer votre orchidée à la lumière directe du soleil, en particulier dans un récipient en verre est une mauvaise idée, donc si vos fenêtres sont orientées au sud ou à l’ouest, assurez-vous de garder votre orchidée à quelques mètres de la fenêtre.

Emballage

Verre peuvent être une bonne alternative aux pots en plastique transparent. Vous devrez changer votre régime d’arrosage pour vous adapter au fait que votre conteneur n’a pas de trous de drainage et vous devez considérer le type de milieu d’empotage que vous allez utiliser.

Cela dit, les contenants en plastique sont également un excellent moyen de garder votre orchidée heureuse si la croissance des orchidées dans des récipients en verre semble trop grand.

Tangi