Tables de salle à manger : choisir le style qui convient le mieux à votre intérieur

Afficher Masquer le sommaire

La salle à manger est le cœur de la maison où se réunissent famille et amis pour partager de bons moments. Plus qu’un simple meuble fonctionnel, la table de salle à manger participe pleinement à l’ambiance et au style que l’on souhaite donner à cet espace de vie. Selon les goûts et les inspirations décoratives, différents styles de tables s’offrent à nous. Du plus traditionnel au plus contemporain, il existe une grande variété de modèles, de matières et de formes pour répondre à tous les intérieurs.

Les différents styles de tables de salle à manger

Il existe une grande variété de styles pour meubler sa salle à manger. La table est un élément central pour créer l’ambiance décorative désirée. De ce fait, il faut bien choisir sa table de salle à manger.

Lire également : La crédence : élément déco principale de la cuisine

Le style traditionnel 

Les tables de style traditionnel sont souvent en bois massif, avec des motifs classiques en relief ou gravés. On pense, notamment : 

  • au chêne ; 
  • au noyer ; 
  • au pin verni.

Ces bois nobles sont appréciés pour leur patron et leur résistance dans le temps. Ces tables ont généralement des lignes épurées et un plateau rectangulaire. Elles conviennent parfaitement à une décoration plutôt vintage ou campagnarde.

A découvrir également : Quelle peinture choisir pour un carrelage gris ?

Le style scandinave minimaliste

Très prisé, le style scandinave se caractérise par sa sobriété et son élégance. Les tables sont réalisées dans des matériaux bruts comme le métal ou le verre trempé, avec des formes géométriques épurées. Ces tables modernes apporteront de la lumière à une décoration nordique épurée. 

Le design contemporain 

Pour les intérieurs aux lignes épurées, on trouve également des tables design aux formes innovantes, en matériaux comme : 

  • le verre ; 
  • l’aluminium ; 
  • le mélaminé. 

Rondes, ovales ou asymétriques, ces pièces de designer apportent une touche de modernité à des ambiances monochromes. Leur esthétisme unique fait d’elles de véritables objets de décoration.

Le mélange des styles

Plutôt que de choisir un style prédominant, on peut aussi mixer les influences pour créer un intérieur éclectique. Une table de caractère en bois ancien habillera une salle à manger au décor contemporain. De même, un plateau de verre habillera avec modernité une base de table vintage. L’essentiel est de choisir des pièces qui se complètent harmonieusement.

Comment choisir sa table en fonction de sa décoration ? 

Choisir une table à manger cohérente avec le style global de la pièce est essentiel pour créer une ambiance homogène et agréable. Cela ne veut pas dire que le style de table doit être identique à l’ensemble de la décoration. Quelques nuances sont possibles pour personnaliser votre intérieur.

Si votre salle à manger affiche un style éclectique avec des éléments de divers horizons, vous pouvez jouer la carte du contraste de manière subtile. Optez, par exemple, pour une table aux lignes épurées si le reste de la décoration est plutôt baroque ou inversement. L’idée est de créer un équilibre visuel entre ses différentes influences.

Dans une décoration épurée avec peu d’éléments sobres, une table design en verre ou en métal saura mettre en valeur l’esprit minimaliste de l’ensemble. Les matériaux bruts et les géométries épurées seront en parfaite adéquation.

Les intérieurs cosy à l’allure traditionnelle seront sublimés par une table en bois massif au charme d’autrefois. Son style vintage en fera un élément chaleureux qui rassemble. 

Agathe